CONTACT

COURS

Le flamenco est un art profond, percutant et flamboyant.

C’est avec chaleur que nous vous invitons à le découvrir ou en à approfondir vos connaissances avec notre équipe.

Au studio La Lola vous rencontrerez des enseignants chevronnés et passionnés, qui vous guideront dans vos apprentissages avec attention.

ÉQUIPE

© Marie-Andrée Lemire

Myriam Allard

Myriam Allard est devenue au fil des années la référence nationale au sein de son milieu. Chorégraphe, danseuse, enseignante, directrice artistique, mentor, collaboratrice, et mère de deux enfants, elle est codirectrice de La Otra Orilla et dirige les activités au studio La Lola, lieu de résidence de sa compagnie. Active depuis près de 30 ans dans le milieu de la danse, Myriam a acquis une expertise incomparable et sa réputation n’est plus à faire.

Née à Québec, d’un père franco-manitobain et d’une mère gréco-britannique, Myriam Allard grandit dans une maison où la musique, la danse et l’ouverture à l’autre se vivent au quotidien. Sa rencontre avec le flamenco provoque un séisme : en 1996 elle quitte sa terre natale pour l’Espagne où elle se forme auprès de grands maîtres durant huit ans. Ses débuts professionnels se font sur les planches des traditionnels tablaos en Espagne, avant d’intégrer différentes formations en Espagne, en France, aux États-Unis, au Japon – dont la compagnie d’Israel Galvan.

Pleine de ses expériences outre-mer, elle rentre à Montréal en 2006 et fonde avec Hedi Graja La Otra Orilla – l’autre rive ; un espace de parole libre et ouvert sur le monde. Inséparables, ils signent des œuvres décloisonnées et poétiques : un alliage inattendu de danse, chant, musique, théâtre. Leurs créations vont à la rencontre des spectateurs au Québec et au Canada, ainsi qu’aux États-Unis, en Écosse et en Colombie, trouvant écho partout sur leur passage.

Pour Myriam Allard le corps sait tout. Il est pluriel, et il danse. Chaque geste traduit sa quête de transcendance, chaque jeu de tension cherche la rencontre avec l’autre. S’appuyant sur sa profonde maîtrise des codes flamencos, sa danse se libère des cadres esthétiques canoniques et développe un langage à l’intérieur duquel l’instinctif côtoient tour à tour le sensible, le raffiné : et dans les profondeurs jaillissent une force latente, une tension sourde.

© David Wong

Timmy Gonzalez

Timmy se forme au flamenco et à la danse classique espagnole à partir 2011 dans des centres communautaires de la ville de México, puis en 2013 auprès de Rosa Elena Flores et Jorge Antonio Noriega, fondateurs de l’école « Tauro Flamenco ». Dès 2015, il intègre la compagnie du même nom pour le spectacle « Carmen », où il interprète le rôle du torero Escamillo, et enseigne de façon ponctuelle dans cette école de México.

En 2017, Timmy s’installe à Jalisco où il rejoint l’école et compagnie nationale de danse « Las Cabales ». Il a alors l’opportunité de poursuivre sa formation auprès de Hilda Prats, Triana Maciel Prats et Nino de los Reyes. Timmy prend alors le rôle de suppléant dans cette école.

Entre 2013 et 2022, parallèlement à son travail d’interprète et d’enseignant, Timmy poursuit ses apprentissages avec des professeurs nationaux comme Sharon Olvera et Yunnue Rojas, et des professeurs espagnols tels que La Lupi, Andrés Peña, Pilar Ogalla, La Truco, Antonio « El Choro » Molina, Pedro Córdoba, José Maldonado, La Popi, Elena Ollero et Vanessa Montero, et se forme dans les accessoires flamencos tels que les castagnettes, le manton, la bata de cola.

Installé à Montréal depuis 2022, Timmy poursuit sa formation avec Myriam Allard et Rocío Vadillo, ainsi qu’avec ses maîtres de « Las Cabales », à distance. Timmy Gonzales Rodriguez est un excellent pédagogue, passionné de flamenco et c’est avec joie que nous l’accueillons au sein de l’équipe des enseignants du studio La Lola!

© David Wong

Sandra Matos

Née en Espagne (La Coruña, Galice), de père espagnol et de mère française, Sandra a grandi entre l’Espagne, la Côte d’Ivoire et la France. Malgré les nombreux séjours à l’étranger, elle garde un lien étroit avec la culture et la langue espagnole, au contact de sa famille tout d’abord, puis à travers ses études de littérature classique espagnole. En 2007, elle souhaite renouer avec la danse et découvre avec bonheur le flamenco à Paris. Elle débute son apprentissage avec Eva Luna, puis se forme auprès de Manolo Punto et José Maya pendant 5 ans. Elle profite également de nombreux stages organisés à Paris (Fran Espinosa, Manuel Reyes, Carmen Ledesma).

Arrivée à Montréal en 2012, elle poursuit son apprentissage dans l’académie de flamenco Delphine Mantha, puis auprès de Rosanne Dion (bata de cola) et Myriam Allard à partir de 2020. Sandra se forme également lors d’ateliers et de stages flamencos auprès de danseurs de renom tels que Concha Jareño, Chloé Brûlé, Marién Luévano, Juan Carlos Lérida.

En 2019, elle participe en tant que danseuse invitée au tablao composé de Julie Dumoulin, Kristin Molnar, Rocío Vadillo et Mathieu Langlois. En 2022, elle remplace à l’occasion, Aurélie Brunelle dans ses cours. En 2023, elle participe au spectacle Tu mirá d’Aurélie Brunelle, et commence à enseigner au studio La Lola, dirigé par Myriam Allard.
Sandra est très active au sein de la scène flamenca montréalaise, elle a notamment été bénévole, puis membre du conseil d’administration du Festival flamenco de Montréal entre 2016 et 2018.