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Hybridation flamenca-punk, DEBORDEMENTS de La Otra Orilla est un manifeste de verticalité, physique et éthique.
Ancrée dans un cri, accompagnée par les mots de Debord, la performance se déploie dans l’intensité d’une dépense physique et sonore sans fard et sans retenue : déborder, résister, se tenir debout sous les assauts répétés de forces commandant une soumission toujours plus complète des corps et des esprits.
Trois protagonistes comme autant de brebis affranchies s’égarent dans la lumière exaltante des chemins de traverse, clamant haut et fort leur droit souverain à ne jamais rejoindre le troupeau.
Sur scène Myriam Allard, Hedi Graja, Jonathan Parant
Chorégraphie Myriam Allard
Mise en scène et scénographie Hedi Graja
Musique Jonathan Parant
Éclairages Étienne Boucher
Assistant-programmeur Bruno Mandeville
Costumes Elen Ewing
Assistante-costumes Fany McCrae
Répétitrice Hélène Messier
Directrice de production Jacinthe Nepveu
Collaborateur artistique Juan Carlos Lérida
Textes Guy Debord, Commentaires sur la Société du Spectacle, 1988
Salle Pauline-Julien (Sainte-Geneviève, Canada) | Quai 5160 (Montréal, Canada) | La Fabrica Flamenca (Toulouse, France)
MOTS DES CODIRECTEURS ARTISTIQUES
Refuser les diktats. Revendiquer la liberté de penser, la liberté de mouvement, le droit d’exister autrement. Déconstruire, questionner, brouiller les contextes pour ensuite voir ce qui émane. Chercher la chute, trouver l’ascension, écouter l’impulsion.
Nous avons soif de dialogues et la prémisse de cette nouvelle création émerge au croisement du langage flamenco et de celui du punk, où l’instinctif et une forme de contre-culture sont essences même.
Le flamenco est un art total. Brut. Viscéral. C’est un art de la dépense et de l’excès. Il ramène au moment présent ; à l’ici, maintenant. C’est un art profond et percutant. « Une attitude face à la vie et un exercice individuel et collectif de résistance ». Il est nécessaire, universel et intemporel.
Parallèlement, la philosophie punk a quelque chose de primitif. Le punk n’est pas épuré, il est brut. Il détourne les codes, refuse l’establishment, joue de dérision et toute démonstration ostentatoire de virtuosité est superflue. Les deux formes rejoignent des publics engagés, actifs, qui réagissent de leur voix ou de leur corps à ce qui se passe sur scène (pensons au jaleo ou au pogo).
RECHERCHE SONORE
La musique punk, le flamenco et les langues de nos grands-mères s’intègrent à une recherche tonale et spatiale, tantôt éclairant, tantôt occultant les altérations de la voix et du corps magnifiés, grâce à une architecture de microphones et de socles artificiels manipulés en temps réel. Des micro-scènes interactives avec capteurs sonores amplifient et transforment les pas de danse. À chaque pas, le sol
devient un espace plus visible. À chaque son, le corps devient plus tangible.
16
Nov
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« Les êtres humains ne sont pas pleinement conscients de leur vie réelle.
Agissent le plus souvent en tâtonnant.
Leurs actes les suivent, les entrainent, les débordent par leurs conséquences.
À chaque moment donc, les groupes et les individus se trouvent devant des résultats qu’ils n’avaient pas voulus. »
Guy Debord