El12

2010 / 70 minutes

LE 12, AU ZÉNITH: Fantaisie du tour d’horloge

Frontière et scansion de continuité, accident et garant de fluidité, il s’affiche sur nos murs, se serre à nos poignets et nous assujettit à ses cycles. En même temps que marqueur implacable, le 12 a la finitude et la perfection du réconciliateur de début et de fin. Nous vivons sous la loi d’un monarque débonnaire ou haïssable, adulé ou honni, tyrannique et magnanime : La mesure de 12 temps règne sur notre discipline, le Flamenco, comme elle règne sur nos rapports troubles à la temporalité.

Acclamée par la critique, l’œuvre El12 est lancée à Montréal en 2010 et nominée au Dora Moore Awards de Toronto la même année, pour « Outstanding production ». Cette pièce de flamenco contemporain met en scène une danseuse et quatre musiciens, dans une mise en scène autour du thème du chiffre douze et du passage du temps. Coproduit par la Place des Arts et Danse Danse (Montréal) et soutenue par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal, El12 tourne depuis sa création en 2010 et est chaleureusement applaudit partout où elle passe.

Une création originale de Myriam Allard et Hedi Graja.

Sur scène: Caroline Planté, Kraig Adams ou Bob Benson ou José Vega, Eric Breton ou Miguel Medina, Myriam Allard et Hedi Graja
Mise en scène et scénographie: Hedi Graja
Chorégraphie: Myriam Allard
Musique: Caroline Planté
Éclairages: BLANC / Laurent Routhier
Costumes: Susana Vera
Vidéo: Geneviève Allard

Partenaires de la création: Conseil des Arts du Canada, Conseil des Arts et des Lettres du Québec, Conseil des Arts de Montréal, Spirafilm.
Coproducteurs: Danse Danse et la Place des Arts

« Superbe fresque en six tableaux » LE DEVOIR

© Sarah Scott

© Christopher Duggan