HomoBLABLAtus

2013 / 70 minutes

HomoBLABLAtus, oeuvre transdisciplinaire pour 3 danseurs et 2 musiciens-actants, teste les possibilités et les modalités de l’expression artistique, et interroge les rapports avec le vide et le trop plein dans un monde de surabondance de signes.

HomoBLABLAtus : n.m. singuliersous genre de l’espèce homo- (appelé aussi homoblablator) manifestant une hypertrophie de l’appareil bucco-labial et présentant les symptômes d’une dépendance à toute manifestation de la parole, accompagnée d’une phobie extrême du silence. Son univers est volontiers enfantin et ludique. Il vit en milieu tempéré, interconnecté, et a développé un système raffiné de résilience sous une forme de communication originale, la blablaterie.

La découverte de l’HomoBLABLAtus, ultime avatar de l’espèce humaine, nous renvoie à de multiples questionnements sur le poids du mot et du geste, et à la recherche d’espaces vierges, de pages blanches où la parole pourrait résonner et nos encres s’imprégner.

Une création originale de Myriam Allard et Hedi Graja.

Sur scène: Myriam Allard, Aurélie Brunelle, Hedi Graja et Miguel Medina
Avec la collaboration spéciale de Antonio Arrebola
Mise en scène et scénographie: Hedi Graja
Chorégraphie: et Myriam Allard
Musique: Caroline Planté, José Sanchez
Éclairages: Laurent Routhier/Projet Blanc
Costumes: Susana Vera
Sound Design: Jonathan Parant, Miguel Medina, Patrice D’Aragon
Vidéos: Geneviève Allard
Texte: Frédéric Blanchette
Voix Off: Frédéric Blanchette et Catherine Allard
Direction technique et sonorisation: Michel Coulombe
Régie éclairages et vidéo: Hugo Ralet

La création d’HomoBLABLAtus est réalisée en coproduction avec Danse Danse et La Place des Arts (Montréal, Québec, Canada). La Otra Orilla a également reçu le soutien du Centre Segal, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts de Montréal.

©Lydia Pawelak