HomoBLABLAtus

2013 / 70 minutes

HomoBLABLAtus, oeuvre transdisciplinaire pour trois danseurs et deux musiciens-actants, teste les possibilités et les modalités de l’expression artistique, et interroge les rapports avec le vide et le trop plein dans un monde de surabondance de signes.

HomoBLABLAtus : n.m. singuliersous genre de l’espèce homo- (appelé aussi homoblablator) manifestant une hypertrophie de l’appareil bucco-labial et présentant les symptômes d’une dépendance à toute manifestation de la parole, accompagnée d’une phobie extrême du silence. Son univers est volontiers enfantin et ludique. Il vit en milieu tempéré, interconnecté, et a développé un système raffiné de résilience sous une forme de communication originale, la blablaterie.

La découverte de l’HomoBLABLAtus, ultime avatar de l’espèce humaine, nous renvoie à de multiples questionnements sur le poids du mot et du geste, et à la recherche d’espaces vierges, de pages blanches où la parole pourrait résonner et nos encres s’imprégner.

Une création de Myriam Allard et Hedi Graja
Sur scène Myriam Allard, Aurélie Brunelle, Hedi Graja et Miguel Medina
Avec la collaboration spéciale de Antonio Arrebola
Mise en scène et scénographie Hedi Graja
Chorégraphie Myriam Allard
Musique Caroline Planté, José Sanchez
Éclairages Laurent Routhier/Projet Blanc
Costumes Susana Vera
Sound Design Jonathan Parant, Miguel Medina, Patrice D’Aragon
Vidéos Geneviève Allard
Texte Frédéric Blanchette
Voix Off Frédéric Blanchette et Catherine Allard
Direction technique et sonorisation Michel Coulombe
Régie éclairages et vidéo Hugo Ralet

La création d’HomoBLABLAtus a été réalisée en coproduction avec Danse Danse et la Place des Arts. La Otra Orilla a également reçu le soutien du Centre Segal, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de Montréal.

©Lydia Pawelak